L’An Deux Mil Seize dans la matinée du 28 Juillet à 10 heures 30 mn s’était déroulé la Conférence de Presse qui marqua le Lancement Officiel des Activités de la 15ème Edition des BGA (Benin Golden Awards) et de la 11ème Edition du FESTIVAL SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine).
Ceci a eu lieu dans la Salle IRETI 2 de l’illustre BENIN ROYAL HOTEL en présence d’un parterre de journalistes de la Presse locale et Internationale.
Ladite conférence a été animée par Le Président du Comité d’Organisation des BGA et SICA Mr ALLI Wassi (Sissy) du Coordonnateur desdits événements
Mr Honoré R. AMOUSSOU du Représentant de l’AMACAB Mr EFOE la Joie et de la représentante du Ministre du Tourisme et de la Culture Mme BORNA.
La Conférence de Presse a été une occasion pour présenter les reformes apportées au BGA 2016 et le déroulement du Festival SICA 2016.
Ces deux événements (BGA /SICA) sont organisés simultanément l’un après l’autre dans le but de promouvoir la Culture par le biais de l’Art et la Musique dans leurs diversités multiethniques et raciales.
Pour le BGA, à partir de 2016, L’artiste ne postulera plus personnellement pour être un nominé des BGA désormais. Un travail de recherche de qualité sera fait en amont par le comité d’organisation en collaboration avec les entités, organisations et Institutions faitières béninoises concernées des Rubriques des BGA d’où sera établi un Listing des artistes ayant sortis des œuvres d’une période bien définie de l’année en cours dans chacune des rubriques des BGA. Et se sera sur les œuvres de ces Artistes que le jury mis en place pour chacune des Rubriques déterminera les Nominés de chacune des Rubriques des BGA, d’où sortiront les Lauréats de l’Edition en cours.
Cette technique de recensement permet de détecter réellement les talents des artistes de l’année en cours dignes des BGA.
Les questions des journalistes ont eut leurs réponses afférentes pour l’éclaircissement de leurs lanternes. Retenons qu’aucune reforme soit elle, n’est facile et parfaite au premier coup. Les imperfections qui jalonneront son parcours obtiendront certainement leurs corrections au fil des ans.
15ème Edition des BGA (Benin Golden Awards)
Le Samedi 03 Septembre 2016 à 21h 30, dans la grande Salle TOFFA 1er de l’illustre BENIN ROYAL HOTEL de Cotonou s’est déroulée grande soirée de Gala et de la Cérémonie des Awards BGA 2016. Mais en prélude de cette cérémonie, il y a eut dans la grande cour dudit Hôtel, un grand Cocktail dans un décor de rêve avec le Tapis Rouge et de prises de photos souvenirs de tous les invités à cette sublime SOIREE de GALA des BGA 2016, animé par une virtuose de la chanson Béninoise ARISS DESTON.
C’était en présence d’une multitude d’Autorités Politico-Administratives, d’hommes d’Affaires d’acteurs Culturels de renoms, d’Artistes et d’éminentes personnalités. C’était la parade des tenues d’apparats et de grandes sorties. C’était simplement agréable et beau à voir. La Culture et mode Africaine étaient à l’honneur.
Apres le mot de bienvenu du Président du Comité d’organisation et de l’allocution de Monsieur le Ministre du Tourisme et de la Culture, la Soirée démarra par une belle prestation du célèbre comédien CROMAGNON et AKPOVO Timothée Alias Papa la Guitare qui ont tenu en haleine toute la salle avec des Applaudissements nourris lors de leurs passages.
Au cours de la soirée les Artistes lauréats dont les noms suivent ont été récompensés chacun dans sa Rubrique :
LAUREATS 15 ème EDITION des BGA / 2016
- RUBRIQUE : Meilleur Album (Titre) de Musique Moderne
LAUREAT: Mr KAKPO Richard alias Richard Flash
- RUBRIQUE : Meilleur Album (Titre) de Musique Traditionnelle
LAUREATE : Mme KPANOU Abla Norbete alias NORBEKA
- RUBRIQUE : Meilleur Album (Titre) de Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle
LAUREAT : Mr IDRISSOU Moussa alias KALAMOULAÏ
- RUBRIQUE : Meilleur Album (Titre) de Musique Hip-hop, Rapp, R & B, Slam, Ragga, Reggae
LAUREAT: Mr GBEDJEKAN Francisco alias DIBI DOBO
- RUBRIQUE: Meilleur Clip Vidéo
LAUREAT : Mr HOUNSAVI Laurent alias Laurent HOUNSAVI
- RUBRIQUE : Prix de l’Artiste Béninois le plus joué en discothèque en 2015-2016
LAUREAT: Mr ADJADOHOUN Fanick alias FANICKO
- RUBRIQUE : Meilleur Art Plastique (Peinture)
LAUREAT : Mr AHÔGNIMETCHE Edjrossê Verckys alias VERCKYS
- RUBRIQUE : Prix Arts Dramatiques /Meilleur(e) Comédien(e)
LAUREATE: Mlle HOUNVO-YEKPÊ Nathalie
- RUBRIQUE : Prix Meilleur Présentateur Live
LAUREAT : Mlle BABO Nathalie Marie
NB : La Rubrique MEDIA PRESSE (Meilleure Réflexion Culturelle) n’a pas été primée en cette édition parce que le Jury a jugé que les œuvres déposées par les candidats et présenter par le Comité d’Organisation ne peuvent être primées (voir leur Rapport).
Nous faisons remarquer que toute la soirée a été agrémentée par les artistes Lauréats par des prestations très appréciées du public.
Au terme de ladite soirée, nous pouvons dire sans nous y tromper et au vue des commentaires et informations glanées ça et là, que cette quinzièmes Edition des BENIN GOLDEN AWARDS a été un succès. Les BGA ont retrouvé leur lettre de noblesse d’antan…
11ème Edition du FESTIVAL SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine)
A Cotonou du 15 -18 Septembre 2016, s’est déroulé sur l’esplanade de la Place du Souvenir Ex Martyrs pour la Onzième fois le Festival Culturel panafricain, dénommé SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine). Qui est un évènement Culturel panafricain qui favorise le dialogue interculturel, par le biais de la promotion de la Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle dans leurs diversités multidimensionnelle et pluridisciplinaires pour faire connaître la riche mosaïque culturelle Africaine dans un concept de compétition couronné par des "Trophées SICA" dans Quatre (04) rubriques principales à savoir
⦁ Meilleure Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle
⦁ Meilleur Présentateur Live
⦁ Meilleur CLIP VIDEO
⦁ Prix du PUBLIC
Sous la Thématique : L’Impact éducatif de l’Artiste au sein de la société…
Plusieurs pays au nombre d’une Vingtaine avaient confirmés au départ leur participation audit Festival. Mais au finish, ils n’en sont que Huit. Les Causes sont multiples, Nul ne peut ignorer l’environnement délétère qui caractérise les finances en ce moment et qui affecte le secteur culturel sur le continent Africain. Malgré toutes les bonnes volontés de nos gouvernants, cette Crise Financière pour certains et mauvaise organisation couronnée par la lenteur administrative pour d’autres. Pourtant ces pays ont été invités au SICA depuis Mars 2016 comme tous les autres.
Divers activités ont animées cette Edition.
A savoir :
⦁ Jeudi 15 Sept : Cérémonie d’Ouverture Officielle des activités du Festival SICA 2016 suivie de SICA FASHION SHOW (Défilé de Mode)
⦁ Vendredi 16 Sept : COULEUR LOCALE (Grande Soirée LIVE de la Musique Moderne Béninoise)
⦁ Samedi 17 Sept : SOIREE DE GALA et de REMISE des TROPHEES SICA 2016.
⦁ Dimanche 18 Sept : Cérémonie de Clôture de la 11ème Edition du FESTIVAL SICA 2016.
Lors du Festival SICA 2016, des rencontres formelles et informelles, sont été faites en échanges participatifs (Be to Be). Les découvertes sur des évènements culturels et Artistiques d’autres pays, d’autres artistes, des projets de partenariats, de montages de spectacles, et des collaborations, sont les acquis d’un évènement de la dimension des Stars de l’Intégration Culturelle Africaine. Trois jours de hautes effervescences, des mouvements quotidiens de personnalités de toutes dimensions pour connaître d’avantage les tenants et les aboutissants de ce festival pérenne, qui grandissait d’année en année, d’Edition en Edition.
Le Jeudi 15 Septembre 2016 à 20H fut le grand jour du démarrage de la 11ème Edition du Festival SICA par le traditionnel Mot de Bienvenu du Président du Comité d’organisation Mr ALLI Wassi à l’endroit des festivaliers venus de divers pays Africains pour le FESTIVAL SICA 2016 et à l’endroit des diverses Autorités Politico-Administratives, de la diaspora, de la Presse nationale et Internationale, des Acteurs culturels, des artistes et des invités. Son allocution a été suivi de la parade des Mannequins du SICA FASHION SHOW 2011 qui annonce les couleurs festives du FESTIVAL avec quelques animations culturelles.
Et ensuite vint l’allocution du représentant du Ministre du Tourisme et de la Culture en la Personne de son AM. A l’entame de son discours, il félicite et encourage le Promoteur dudit Festival en la personne de Monsieur ALLI Wassi (Sissy ) pour son parcours élogieux depuis plus de vingt ans dans la Promotion Artistique et Culturel et qui lui donne une certaine notoriété dans ce monde Culturel si complexe. Il exhorta après leur avoir souhaité la bienvenue à tous les festivaliers a bien jouir de l’hospitalité béninoise et des atouts que leurs offres le FESTIVAL SICA.
Un plaidoyer fut lancé à l’endroit des mécènes pour encourager de telles initiatives qui favorisent le dialogue interculturel et le brassage de nos divers Us et Coutumes pour la relance culturel qui est un facteur clé et non négligeable dans le développement économique d’une nation et qui suscite le Tourisme Culturel.
Et déclare ainsi ouvertes les activités de la 11ème Edition du Festival SICA -2016.
⦁ Jeudi 16 Septembre 2016 :
SICA FASHION SHOW.
Un défilé de mode organisé en collaboration avec l’Agence Apothéose dirigée par son Manager Monsieur EMELIN MOME, pour l’épanouissement des jeunes stylistes et créateurs de mode afin de valoriser la mode Africaine.
Ce défile de Mode a réuni cette année une Dizaine de Stylistes venus du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Bénin, pour agrémenter la scène du grand T du Festival SICA 2016 avec une Vingtaine de Mannequins Hommes et Femmes de l’Agence Apothéose.
Les stylistes ayant participés au SICA FASHION SHOW 2016 sont :
⦁ Riche ou Rien, Lady Or’Neil, Joly Création, Ets Mohamed, Luti Fashion (Papillon), Kamissoko, Richindou, DK Style…
C’était un défilé riche en couleurs avec des mannequins Hommes et Femmes talentueux dans des pas cadencés au son de belles mélodies choisies pour la circonstance et qui étaient à la hauteur de l’événement. Tout ce cocktail de dispositions organisationnelles a rendu magnifique les multiples coupes et Modèles et très variés exécutés présentés par ces stylistes ci –dessus cités :
Cette Soirée a été agrémenté par la prestation de certains talentueux artistes Nominés des SICA 2016, Tel que: Kalamoulai du Bénin, Sonia Bled du Congo, Pilli la Pelligrossa de la Guinée Equatoriale et autres….
Le public était fasciné et a exprimé sa satisfaction par des applaudissements à ne pas en finir lors des passages des Mannequins tres bien habillés et chichement maquillés aux couleurs variées qui scintillent et éblouissent les regards qui s’attardent dessus. Soulignons que c’était l’apothéose. Le défilé a pris fin vers 3 heures du Matin avec satisfaction du public.
⦁ Vendredi 16 Septembre :
Soirée COULEUR LOCALE (Musique Moderne Béninoise en LIVE)
C’est un évènement initié par la comité d’organisation des SICA et réalisé en commun accord avec l’Association des Managers Actifs du Bénin(AMACAB).
Le but premier est de promouvoir la Musique Moderne Béninoise. Faire connaitre le savoir faire de nos artistes de la Musique moderne et celle qui s’inspire de la Traditionnelle pour faire créer cette sensation de sonorité noble de la tradi-moderne au public Cotonois et à nos illustres personnalités et directeurs de festivals d’Afrique et ceux du monde culturel invités à ce Festival. Voici la Liste des Artistes et groupe d’artistes contractés pour cette Soirée de Gala en LIVE:
⦁ NORBEKA, SICA BAND, Groupe NONSINA de PARAKOU(Femmes), KOUDY, SENA NOBLE, Groupe AHOUADI, SESSIME, MISS ESPOIR .
Au vue du tableau très riche en couleurs musicales et diverses présenté à cette soirée spéciale, nous pouvons affirmer qu’elle a été une réussite.
Certains des artistes ont reçu des invitations après leurs prestations sur cette scène à des festivals prochains dans la sous-région.
Voici la liste des Artistes qui ont animé en PLAY BACK pour meubler la soirée Couleur Locale :
⦁ D- FLEX, TERA, ARISS DESTON, WILLIAS le CATALISEUR, LEVODJO, GALAXY,
Vers 2 heures du matin, il y a eut une pluie imprévue qui a perturbée la soirée. Le Comité d’organisation, pour des raisons de sécurité a dû arrêter la soirée. Se n’est que partie remise.
⦁ Samedi 17 Septembre 2016
GRANDE SOIREE DE GALA SICA 2016
Ce samedi était une journée très ensoleillée. Dans la soirée sur l’Esplanade de la Place du Souvenir Ex Martyrs, s’est tenue la grande soirée de Gala et de remise des TROPHEES SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine).
A savoir :
⦁ Meilleure Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle
⦁ Meilleur CLIP VIDEO
⦁ Meilleur Présentateur LIVE
⦁ PRIX du PUBLIC
C’est sur un grand Podium avec un géant et impressionnant décor tendancieux que Cette soirée débuta dans une expression diverse, pluridisciplinaire et Multidimensionnelle des Musiques et danses d’Afriques et particulièrement de celles qui s’inspirent des rythmiques et Sonorités traditionnelles d’Afrique et d’ailleurs en présence d’un public très varié.
Nous avions la présence très remarquée d’une pléthore d’Autorités politico-Administrative de la république, d’acteurs culturels d’ici et d’ailleurs, Directeurs de Festivals, Artistes de renommés diverses, d’hommes et femmes d’affaires, et du public Cotonois et environs etc…
En prélude à cette soirée de Gala et de Remise des Awards SICA 2016 ce fut des prestations des Artistes Béninois qui ont mis tout le public en extase avec des applaudissements nourris .C’est dans cette ferveur et instants de gaités de cœurs et de joie que l’installation du jury se fit avec les invités.
C’est sous la voix de Stentor de l’Animateur de circonstance qui est le Directeur de l a Radio Panafricaine des grands événements Culturels Africains MORY TOURE du MALI que la grande soirée fut annoncée par l’entrée en scène de la sulfureuse Artiste Béninoise NORBEKA ,qui est lauréate des BGA 2016 dans la Catégorie Musique Traditionnelle et son groupe, suivi de la
Fine fleur de la chanson Béninoise, NARIA, puis MADY, Petit COFFI, Papa la Guitare, MADOU et le Mythique groupe de la Musique Béninoise POLY RYTHMO.
C’est dans cette ferveur que les Deux Animateurs (Présentateurs) officiels de la Soirée de Gala firent leurs entrées sur scène ; Il s’agit de Mr. TOKOU Isidore (Communicateur) et Mlle ACOTIE Tanma Maryse de la Télévision Nationale Togolaise.
L’un pour le Français et l’autre l’Anglais pour annoncer l’entrée en scène des Nominé(e)s au SICA 2016 par une parade. Il s’agit des Artistes venus du : BENIN, CONGO Brazzaville, CÔTE d’IVOIRE, GHANA, GUINEE EQUATORIALE, GABON, NIGERIA, TOGO.
Puis la présentation des membres du Jury de la 11ème Edition du Festival SICA 2016, composé par des personnalités du Monde Artistique et culturel et qui sont d’une probité indéniablement remarquables internationalement reconnu comme telles.
Il s’agit de :
⦁ Mr KONE Dodo (Directeur du Palais de la Culture d’Abidjan (CI)
⦁ Mr BOTOKU Bonny (Président de MISS INTEGRATION du NIGERIA)
⦁ Mr DJOSSOU Edgard (Président du Festival MIA du Bénin)
Sont ensuite appelés respectivement selon l’ordre du Tirage au sort fait dans l’après midi de ce même jour par le présentateur. Se sont des Artistes et groupes d’artistes présélectionnés dans leur pays respectifs pour compétir au SICA.
Ils font leurs prestations en LIVE et accompagnés par l’orchestre AFRICA MELO, et ceci devant le public et le Jury sur scène en direct pour le mérité du grand prix et d’autres trophées SICA décernés après délibération du Jury. Sachez que le jury avait au préalable commencé la notation de chacune des chansons mises en compétitions par les Nominé(e)s par les œuvres envoyées dans les dossiers déposés au Siege du FESTIVAL SICA à Cotonou .La prestation sur scène confirme les qualités du Nominé en compétition.
A la fin des prestations de chacun des Nominés de la 11ème Edition du Festival SICA 2016 sur scène en LIVE, le Jury se retira pour la délibération.
La scène fut occupée pour tenir en haleine le Public par la Grande Virtuose de la Chanson Béninoise vivant en Côte d’Ivoire MADOU Isbath et représentante des SICA dans ce même pays qui gratifia le public de ces belles sonorités et suivie par KOUDY la plus Béninoise des Festivals de la sous- région.
Au terme de cette Soirée de GALA vers 04 heures 35 mn du matin, qui n’avait pas lassée le public malgré l’heure tardive, est encore nombreux à cette heure précurseur de la matinée pour la suite de la soirée.
le Présentateur principal invita le Président du Jury, Monsieur KONE DODO et le Président du Comité d’organisation du Festival SICA 2016 Monsieur ALLI Wassi (Sissy ) à monter sur le Podium, pour la délibération. Au finish après quelques moments de suspenses, nous avons :
LISTE DES LAUREATS SICA 2016
- Meilleure MUSIQUE MODERNE D’INSPIRATION TRADITIONNELLE : C’est le prix le plus convoité des participants au Festival SICA
Monsieur IDRISSOU Moussa alias KALAMOULAÏ du BENIN
- Meilleur PRESENTATEUR LIVE :
Monsieur HOREB MIDJOTCHEDO alias ANTONY du NIGERIA
- Le PRIX du PUBLIC :
Madame NZOALA Andrée Sonia alias SONIA BLED du CONGO BRAZZAVILLE
- Meilleur CLIP VIDEO :
Monsieur ABU FATEAU alias FATEAU KEITA du GHANA
Cette 11ème Edition des SICA, a reçu le soutien d’un Hôte de marque venu de la Côte d’Ivoire, Monsieur KONE Dodo, Directeur du palais de la Culture d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Et au vue de ces nombreuses actions pour l’épanouissement et la promotion de la Culture Africaine depuis des décennies et ceci sans relâche, Le comité d’organisation lui a décerné le Prix de l’excellence qui est le Trophée de L’INTEGRATION CULTURELLE AFRICAINE SICA 2016, qu’il a reçu des mains d’une autre Icône de la musique Béninoise, voire Africaine, Monsieur NEIL OLIVER et Mr ALLI Wassi Président du Comité d’Organisation des SICA .
Nous faisons remarquer que ce prix avait été décerné pour la première fois au Feu Président du GABON Mr BONGO O.ODIMBA , père de l’actuel Président de ce pays.
Le public après chaque délibération était en harmonie avec le Jury de par leurs applaudissements nourris qui accompagnaient chaque délibération ainsi le rideau tomba sur la 11ème Edition du Festival SICA 2016.
Les célébrations de la 15ème Edition des BGA et la 11ème Edition du Festival SICA ont été possibles grâces aux soutiens du Gouvernement du BENIN, de CDPA-AGRISATCH, l’AMACB, Bénin Royal Hôtel, La Gerbe d’Or,(Mr KOUTON Gérard) IBPH-PATIS LAND,(Mr KOUTON Mathurin) FEUILLE DE VIGNE, Société OLUWA TOYIN (El-Hadja KARAMATOU), la Mairie de Cotonou (DST), GLOMOBILE BENIN, PERLE NOIRE(Mme Rabiatou ALLI épouse BADIROU), NAIMA TRADING, HELIOS SECURITE, Agence APOTHEOSE, l’ORTB, SIKKA TV, Radio TOKPA, Atlantic FM, la RADIO AFRICA, ANUMANBO.COM, Radio YOPOUGON, AFIAVI MAG , Mr NOUDEHOU Grégoire pour le décor des BGA / SICA 2016 ,ABASS COUTURE (qui a habillé tout le comité d’organisation et les présentateurs de la soirée de GALA) et tous les Représentants des SICA, etc...
Le Comité d’Organisation de par son Président vous en remercie et vous félicite pour vos divers soutiens à la Culture Africaine ; Sans oublier toute la presse Nationale et internationale Audio, Audiovisuelle, et Ecrite, les Médias en Général puis tous les autres sponsors.
DIFFICULTES OBSERVEES
Malgré toute la bonne volonté d’anticipation pour une organisation parfaite de ces éditions des Benin Golden Awards (BGA) 2016 et du FESTIVAL SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) 2016, quelques difficultés surgissent dans la planification des activités préparatoires à cause du ralentissement de l’accompagnement financier de l’Etat Béninois.
- La lourdeur administrative qui retarde l’exécution des actes importants de cette organisation et qui a freiné l'élan de réussite de la direction de la logistique qui pourtant constitue la cheville ouvrière de la réussite du Festival. En exemple, malgré toute la volonté de combler ce vide patent dans l’organisation, plusieurs délégations officielles invitées ne sont pas venues.
- Manque de crédibilité dans l’exécution des paroles données par certains Ministères de la Culture des pays invités et de certains Sponsors.
- Un retard criard dans le parachèvement des contrats avec les principaux sponsors qui a occasionné la suppression de certaines activités du FESTIVAL SICA pour l’effectivité des ambitions du Festival malgré tous les efforts déployés ici là pour faire avancer le plan d’exécution des activités du Festival.
- Une faiblesse d’assimilation et d’adaptation aux nouvelles reformes des Benin Golden Awards (BGA) 2016 dû à une incompréhension des nouvelles orientations desdites reformes qui sont axées sur le choix des candidats à ce concours culturel. Alors que la dimension des BGA pour cette édition 2016 en demande fortement pour atteindre les objectifs fixés.
PROJECTIONS
⦁ Des ouvertures de Spectacles, avec d’autres des partenariats d’ici et d’ailleurs pour des projets de développement artistique, touristique et culturel.
⦁ Des rencontres professionnelles pour des partages d’expériences dans le but de renforcer les capacités du Comité d’organisation, dans le but de professionnaliser les profils pour le rendre plus performant.
⦁ Permettre aux artistes de la musique moderne d’inspirations traditionnelles qui est une musique de recherche culturelle qui seront présents à Cotonou au FESTIVAL SICA 2017 à bénéficier des contrats à l’international.
⦁ Rendre possible le désir des artistes d’ici et ceux venus d’ailleurs à obtenir des Contrats pour des projets de spectacles ici et d’ailleurs.
⦁ Solliciter la mise à disposition par le Ministère de la Culture des bourses d’études de spécialités de courtes durées a l’extérieure du Bénin pour le renforcement des capacités du Comité d’Organisation des BGA /SICA.
⦁ Renégocier tous les accords de partenariat acquis ou à venir dans l’intérêt de chacune des parties.
⦁ Soutien du Ministère de la Culture au comité d’organisation des BGA /SICA à Participer à d’autres Festivals de la Sous-région et ailleurs pour des échanges et acquérir des expériences avec d’autres partenaires et d’autres Festivals ici et Ailleurs dans le but de tirer vers le haut le secteur des arts, du tourisme et de la culture.
PROPOSITIONS
Pour un nouveau départ pour l’éclosion de la Culture et des Arts Béninois et leurs émergences dans le monde culturel Africain et Mondial, le Comité d’organisation des BGA /SICA propose ce qui suit…
⦁ Aux autorités Béninoise la nécessité de déclarer le secteur culturel prioritaire avec les mesures d'accompagnements capables d'attirer tous les financements potentiels.
⦁ Aux autorités Béninoises, la programmation d'autres Rencontres interprofessionnelles construites autour de trois thématiques de travail et d'échanges interrogeant le rapprochement entre le secteur financier et l'économie culturelle, jusqu’à son cloisonnement effectif.
a/- Un tour d'horizon des instruments financiers existants sur le territoire Béninois sur lesquels peuvent émerger le secteur culturel et des Arts
b/- Une analyse des finances solidaires comme support de développement du secteur cultuel et des arts
c/- Une ouverture de débat sur les différents leviers financiers existants pour des projets culturels crédibles.
Le rendez – vous est pris pour 2017!
Sous la diligence du Comité d’Organisation composé de :
⦁ Président : Monsieur ALLI Wassi (Sissy)
⦁ Coordonnateur: Monsieur AMOUSSOU Honoré Romain
⦁ Directeur des Stratégies : Monsieur AHOUNOU Moustapha Patrice
⦁ Directeur Artistique : Monsieur AGUEH Philippe
⦁ Responsable TIC (WEB) : Monsieur EMMANUEL Yazid
⦁ Responsable SICA FASHION SHOW : Monsieur EMELUN MOME
⦁ Secrétaire de Direction : Madame EDAH Chantal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire